Bannière Massage Maison

Défi : on a testé le massage balinais

19 mai 2016 | Comment masser | 0 commentaires

défi-on-a-testé-le-massage-balinais-massage-maison

 

Selamat More, les petites fleurs de frangipanier ! Pour ce douzième massage dans le cadre du défi, nous avons choisi de tester le massage balinais. Il s’agit d’un massage relaxant et énergisant à la fois effectué sur un massé dénudé.

 

Il est au confluent de différents types de massages comme le massage ayurvédique indien et les techniques d’acupression d’origine chinoise propres à débloquer le Chi, l’énergie vitale circulant le long de nos méridiens énergétiques. Il empreinte aussi à la réflexologie et l’aromathérapie pour constituer un soin complet et métissé.

En cela, il reflète parfaitement le métissage culturel que l’on peut trouver à Bali, cette île indonésienne aux influences multiples. Comme d’autres aspects de la vie quotidienne (arts, culture culinaire, etc.), le bien-être et en particulier le massage sait fondre ses origines diverses en une interprétation harmonieuse.

 

Le massage balinais vise non seulement à détendre les muscles et calmer l’esprit mais aussi à ré-énergiser le corps dans son ensemble. A cet égard, il est généralement composé d’une phase relativement dynamique et d’une phase plus lente, qui peuvent se suivre dans un ordre ou l’autre selon l’effet recherché. Il est une source incontestée de bien-être. Cependant, certains mouvements effectués en profondeur peuvent ne pas convenir à tous.

 

Pour effectuer le massage traditionnel balinais, on associe le plus souvent à l’huile végétale de coco une huile essentielle de jasmin, d’ylang-ylang et/ou de bois de santal.

 

 

Description du massage

Le massage balinais utilise différentes techniques, parmi lesquelles la pression, le pétrissage, la pression glissée, le palper-rouler, l’étirement, la vibration et la rotation. On utilise parfois aussi le tapotement.

Le corps va être massé dans son ensemble, par zone et le plus souvent sur une table de massage (ou éventuellement un matelas de massage posé au sol). La face postérieure sera massée d’abord, puis la face antérieure. Pour la vidéo de ce défi, nous avons filmé quelques mouvements sur la face postérieure.

 

Voici la liste des 4 étapes que vous retrouvez dans la vidéo :

  1. Pression avec la paume de la main sur la face postérieure du corps, couverte par un drap
  2. Massage de la face postérieure des jambes et de la plante des pieds par effleurage, pétrissage, étirement, vibration, rotation et pression.
  3. Massage du dos et de la nuque par différents types de pression glissée (talon de la main, pouce, avant-bras, coude), de friction et de mouvements rotatifs (avec les nies), ainsi que par palper-rouler
  4. Massage des bras et des mains par effleurage, pétrissage, vibration et acupression

 

massage-balinais-dos-massage-maison

 

Si vous poursuivez par la face antérieure, traitez les différentes zones dans l’ordre suivant : jambes et pieds, ventre, décolleté, visage, crâne.

 

 

Durée

La durée optimale d’un massage balinais complet est d’environ une heure à une heure trente. Pour cet essai, nous avons réalisé une heure et quart de massage (pour l’ensemble des 2 faces). Comme pour la majorité des massages, prévoyez une phase de repos à l’issue afin que le massé profite au maximum des bienfaits immédiats du massage.

 

 

Bienfaits du massage balinais

  • Elimine les tensions musculaires
  • Soulage les maux de dos
  • Active le système lymphatique
  • Plonge le corps dans un état de relaxation profonde
  • Apaise et aide à lutter contre le stress
  • Permet de rééquilibrer le corps et l’esprit
  • Rétablit l’équilibre émotionnel
  • Hydrate les couches superficielles de l’épiderme

 

Installation

Pour réaliser un massage balinais à la maison, le mieux est de vous installer sur une table de massage si vous en avez une, ou à défaut au sol. Retrouvez tous nos conseils de préparation et d’installation dans le que nous vous offrons sur ce blog. :)

 

 

Comment nous avons réalisé ce massage

 

 

Retour sur expérience

Voyez ci-dessous nos retours sur ce massage afin d’apprendre plus vite à bien le réaliser.

 

Retours du massé (Nico)

  • L’introduction au massage par les pressions au travers du drap permet de se mettre en condition et de commencer à se détendre.
  • J’ai particulièrement apprécié le massage des pieds, notamment l’étirement des orteils, ainsi que les frottements en haut du dos et les vibrations dans les jambes et les bras.
  • Les points d’acupression profonds font aussi beaucoup de bien
  • En revanche, les pressions glissées sur les côtes avec les doigts écartés m’ont un peu chatouillé.
  • C’est un peu déroutant que des techniques très différentes soient utilisées car on a du mal à catégoriser ce massage mais au final c’est très agréable et ça m’a fait penser à un plat de mezze libanais ou les papilles vont de surprise en surprise 😉

 

 

Retours du masseur (Cynthia)

  • C’est très intéressant d’utiliser des techniques variées au sein d’un même massage. On a l’impression d’un condensé de plusieurs types de massage et il est impossible de s’ennuyer ou de se reposer sur ses lauriers !
  • J’ai bien aimé alterner les mouvements superficiels et les appuis plus en profondeur, ainsi que masser avec de nombreuses parties : les pouces, les nies, le talon de la main, la tranche de la main, le plat de la main, les avant-bras…
  • Le massage balinais est plus énergique que ce à quoi je m’attendais mais pas trop fatiguant à réaliser si l’on utilise son poids et que l’on reste en mouvement. Il faut aussi bien penser à prendre des postures adaptées pour ménager son dos, comme mettre les jambes en fente et plier les genoux.

 

Conclusion

Nous pensions à l’origine que le massage balinais s’apparentait au massage lomi-lomi hawaïen avec de grands gestes amples et relativement peu appuyés passant largement sur différentes zones du corps. Eh bien, même si certains gestes sont communs, comme le massage avec les avant-bras, il ne s’agit pas du tout du même type de massage ! Le massage balinais est beaucoup plus l’expression d’un métissage de techniques orientales et permet de tester ces différentes techniques en un seul massage. Il est plus vigoureux et profond, bien que des versions « douces » puissent bien sûr être réalisées comme autant de déclinaisons possibles.

Utilisez notre démo pour tester le massage balinais à la maison et dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez 😉

Share This

Défi : on a testé le massage balinais

0