Bannière Massage Maison

La médecine douce : un engouement de plus en plus prononcé (article invité)

19 avr 2016 | Autour du massage | 1 commentaire

médecine-douce-featured

 

Ceci est un article invité d’une pharmacie en ligne dont vous trouverez le lien dans le texte. Les pharmacies ont un rôle important à jouer pour accompagner les besoins en traitements naturels. Ces dernières années et pour l’avenir, l’importance donnée à cette orientation au sein de leur activité est très judicieuse et nous la soutenons.

 

***

 

La sophrologie, la phytothérapie, l’acupuncture… toutes ces médecines traditionnelles trouvent une nouvelle résonance chez les Français. Aujourd’hui, certaines d’entre elles ont déjà franchi le pas-de-porte des hôpitaux. Selon un sondage, la plupart des patients commencent à faire confiance aux alternatives naturelles sans pour autant tourner le dos à la voie classique. Comment expliquer ce soudain retour aux sources ?

 

Les médecines alternatives séduisent

Les approches naturelles sont remises au goût du jour. Actuellement, elles entrent peu à peu dans les habitudes de soin des Français. Quelques raisons justifient cette nouvelle orientation thérapeutique. Tout d’abord, certains patients trouvent que la consultation médicale classique est souvent infantilisante et faite à la hâte. Les professionnels de médecine douce sont plus à l’écoute de leurs patients et leur accordent plus de temps. À part cela, les soins issus de la science moderne sont connus pour leurs effets secondaires. Or en discipline alternative, ces derniers sont réduits grâce à l’adoption des remèdes spécialement formulés à base de produits naturels.

Par ailleurs, les médecines alternatives gagnent en efficacité en ce qui concerne le traitement de maladies chroniques comme l’insomnie, les maux de tête, etc. D’après les analyses, les soins doux agissent mieux dans ce contexte que les produits proposés par les laboratoires pharmaceutiques. Faiseuses de miracles pour certains, certaines disciplines naturelles sont aussi un dernier recours pour les maladies sans espoir. Parfois, cette approche peut guérir certaines pathologies qui ne sont pas encore connues par la science légitime. La médecine alternative peut même accompagner un traitement classique prolongé en cas de maladie très grave.

 

Revenir à la source et opter pour le naturel

 

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une thérapie alternative qui utilise les vertus aromatiques des végétaux ou les huiles essentielles pour soigner les pathologies. Elle est souvent utilisée pour soulager diverses affections comme l’asthme, la fatigue, les troubles digestifs, etc. Cette thérapie est surtout reconnue pour son aspect antiseptique (antibactérien, antiparasitaire…), bienfaisante pour la santé psychologique (relaxante, apaisante,…) et efficace pour les soins esthétiques (antioxydant, exfoliant,…). Toutefois, l’action des remèdes varie selon la qualité et la vertu des plantes utilisées en composition. Les produits de l’aromathérapie sont déjà disponibles en parapharmacie en ligne. Ainsi, vous pouvez trouver des huiles essentielles sur une pharmacie en ligne.

 

La phytothérapie

La phytothérapie est une pratique médicinale qui tire profit des principes actifs des extraits de plantes pour traiter les maladies. Que ce soit en gélule, en tisane ou en poudre, les soins phytothérapiques entrainent peu d’effets indésirables et sont facilement assimilables par l’organisme. C’est pourquoi ils sont souvent adoptés pour remplacer les traitements classiques lourds. La phytothérapie peut soigner diverses pathologies allant des plus anodines aux plus graves comme le rhume, la fatigue, les troubles du transit intestinal, les problèmes de la circulation, les affections osseuses, etc. Elle est aussi utilisée en soins de beauté (ex: amincissant, soin de la peau, etc.) et en cas de problèmes psychologiques.

 

***

 

Et vous ? Utilisez-vous des voies alternatives pour prévenir la maladie ou pour vous soigner ? Intégrez-vous une forme de médecine douce en complément ou en remplacement de la médecine occidentale traditionnelle ?

Share This

La médecine douce : un engouement de plus en plus prononcé (article invité)

1